Nāga geophysics développe et met en œuvre des solutions géophysiques innovantes

Basé au pied des Alpes, à Technolac au Bourget-du-lac, Nāga Geophysics est une entreprise experte dans les études géophysiques pour l’imagerie du sous-sol.

Notre bureau d’études puise sa force dans la complémentarité des compétences de ses quatre membres fondateurs, docteurs en géophysique et géomorphologie.


Notre mission

Nous proposons des méthodes issues des avancées scientifiques les plus récentes pour apporter des solutions concrètes et une expertise aux problématiques environnementales, hydrogéologiques, géologiques, géotechniques, géomorphologiques ou archéologiques.

Nos valeurs

Avant de nous lancer dans une mission, nous vérifions qu'elle contribue positivement à notre environnement. Pour ce faire, nous avons doté notre bureau d'étude d'un comité éthique indépendant afin d'être conseillé sur les missions éthiques, environnementales et sociales.

Notre équipe

Pierre VAUDELET

Pierre Vaudelet est docteur en géophysique. Il est l’auteur d’une thèse financée par l’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) sur le développement des méthodes géoélectriques appliquées à la caractérisation des sites et sols pollués. Pour Nāga Geophysics, il associe ses compétences de gérant d’entreprise à son expertise scientifique et technique. Il est également le fondateur de TerraScope, un bureau d’études basé en Nouvelle-Calédonie et spécialisé dans la géophysique environnementale et minière. Passionné par le terrain, il a réalisé plus de 300 kilomètres de profils géophysiques sur des sites isolés et difficiles d’accès.

André REVIL

André Revil est directeur de recherche au CNRS, spécialiste en hydro-géophysique avec un fort intérêt pour le développement de méthodes innovantes et les applications des méthodes géophysiques aux géosciences de l’environnement. Il travaille sur la mise en place de méthodologies pour cartographier les écoulements préférentiels dans les digues et les barrages ainsi que pour l’étude des déstabilisations gravitaires de flancs de montagne et le permafrost. Il a écrit et co-écrit plus de 320 publications dans des revues à comité de lecture qui font autorités dans leurs domaines. Ces travaux ont été cités plus de 18600 fois. Il est également l’auteur de trois monographes sur les méthodes électriques appliqués aux Géosciences de l’Environnement. Ses travaux ont été récompensés par de nombreux prix parmi lesquels la médaille de bronze du CNRS en 2003, le Ludger Mintrop Award de l’EAGE en 2010, le prix Nishida au Japon en 2015, et le prix Schlumberger en 2020. Il est AGU (American Geophysical Union) Fellow depuis 2017. Il est également depuis 2020 conseiller scientifique de Naga Geophysics.


Pierre-Allain DUVILLARD

Pierre-Allain Duvillard est docteur en géosciences, titulaire d’une thèse sur la déstabilisation des terrains supports d'infrastructures de haute montagne dans les Alpes françaises. Dans ses travaux de recherche, il a mobilisé les méthodes géophysiques complexes pour le diagnostic des risques liés aux glaciers et au permafrost, dans un contexte de réchauffement climatique. Il apporte aujourd’hui son approche multi-méthodes et son expérience en terrain escarpé aux études de Nāga Geophysics.

Johan BERTHET

Johan Berthet est docteur en géomorphologie. Il est aussi le fondateur de Styx 4D, un bureau d’études expert en géomorphologie appliquée et fondamentale implanté à Technolac. Ses travaux de thèse effectués au laboratoire Edytem et à l’Université de Savoie ont porté sur la géomorphologie torrentielle et glaciaire. Homme de terrain, il met sa pratique avancée de la spéléologie et du canyoning au service de ses missions. Son regard de géomorphologue apporte une complémentarité essentielle aux études géophysiques, notamment par la cartographie 3D qu’il met en œuvre.